Le Dressage

Il s’agit d’une reprise imposée que chevaux et meneurs doivent effectuer aux trois allures généralement. En attelage à 1, 2 ou 4, le galop est banni des reprises imposées car il s’avère difficile de faire galoper en harmonie les 4 chevaux. Elle est notée par des juges et est l’épreuve d’ouverture du Concours d’Attelage. Elle est déterminante pour la suite du concours et permet déjà au meneur de se classer.
Dans cette épreuve, la tenue reste libre mais le meneur doit toutefois porter le tablier traditionnel sur les genoux, la coiffe et les gants. Il est accompagné d’un ou deux grooms selon l’attelage qui ont ici un moindre rôle.

La Maniabilité

Théoriquement dernière étape du concours, cette épreuve consiste à passer 20 portes, constituées de 2 plots, plus ou moins espacés selon l’épreuve, et surmontés de balles qui peuvent tomber si la voiture touche les plots , plus ou moins espacés selon l’épreuve, et surmontés de balles qui peuvent tomber si la voiture touche les plots. On distingue les obstacles simples, c’est-à-dire une porte seule à franchir, des obstacles multiples qui se composent de plusieurs paires de plots.
Meneurs et chevaux doivent réaliser le parcours dans le temps imparti en évitant les fautes. Le but étant bien sûr de rentrer avec le moins de pénalités possible. Une faute (faire tomber une balle, un plot, …) donne une pénalité de 3 points. La plupart des meneurs choisissent de faire cette épreuve au trot, pour assurer le franchissement des portes, mais il n’est bien sûr pas rare de voir des portions de galop dans cette épreuve!

Le Marathon

Épreuve reine du concours d’attelage, elle se compose en fait de 3 phases :
· Phase A : test d’endurance, les attelages effectuent un parcours d’environ 7 km à allure libre sur routes et chemins ;
· Phase B : phase de récupération, environ 1 km.
· Phase C : parcours avec obstacles sur environ 9 km.
La phase C est la plus spectaculaire. Souvent comparée à l’épreuve de cross du CCE, le but est de franchir des obstacles dans un temps imparti.
Les obstacles sont constitués de 6 portes à franchir dans l’ordre et dans le temps le plus court possible. Chaque obstacle possède également une porte d’entrée/sortie, le chrono démarre et s’arrête lorsque la tête du 1er cheval franchit cette porte.
Le franchissement au galop de portes serrées donne souvent des images spectaculaires lors des marathons d’attelage, et notamment pour les attelages à 4.

Historique